NAT articles dans la presse

Article du nouvel économiste

Le nouvel économiste

La revalorisation est notre avenir encourageons-là

JP

Publié dans le numéro n°2134 du 9 septembre 2022

Graphiline # Green

Nat est un nouveau papier sans arbre qui arrive sur le marché français

J.M.

Johan Maumus Publié le 15-07-2021

Extrait de l’article :

Nat, un papier naturel produit à partir de résidus de l’agriculture

Les résidus de fibres et de cellulose sont valorisés pour produire une pure pâte à papier, sans bois, issue des déchets agricoles de cannes à sucre.

Nat est un nouveau papier sans arbre qui arrive sur le marché français. Provenant directement des champs de cannes à sucre et de l’usine papetière et en partenariat avec IPT son représentant en France, c’est un papier pure pâte produit à partir des résidus de la production de sucre, bioéthanol, etc.

« Ce sont ici les résidus de fibres et de cellulose qui sont valorisés pour produire une pure pâte à papier, sans bois, puisque ce papier est issu des déchets agricoles de cannes renouvelés chaque année et sans agent blanchissant, sa teinte beige Naturelle est semblable à celle du parchemin et du papyrus », explique le fournisseur.

Des essais d’imprimabilité réalisés par Ethap Groupe

L’entreprise adaptée Ethap est la première imprimerie française à proposer à ces clients ce nouveau type de papier, qui s’inscrit parfaitement dans une démarche RSE. L’imprimerie a réalisé des essais d’imprimabilité du papier sur sa machine numérique Konica Accurio C6085 et presse offset avec les encres végétales Brancher. Des tests qui selon l’imprimeur se sont avérés très concluants.

« Nous sommes la première imprimerie et Entreprise Adaptée de France en mesure de proposer avec Nat le papier NATurel, une nouvelle solution RSE 100 % éco responsable pour les impressions, façonnage et routage. »

Un routage sans enveloppe

Ethap a également imprimé et routé un courrier sans enveloppe, juste avec une fermeture par point de colle fugitive.

« Seule une feuille de papier A4 d’un poids de 5g fait office à la fois de support et de contenu et les courriers sont arrivés en bon état ! » 

Article disponible en ligne ici

Laisser un commentaire