La vie secrète des arbres
Peter Wohlleben
Bonjour
Par hasard, j’ai eu le courage de m’atteler à la lecture de ce livre qui m’avait été offert par une amie pour ma convalescence.
Pas grand lecteur, loin de là, j’ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans sa lecture, bien après le lancement du projet Nat le papier naturel.

Mais quelle erreur d’avoir attendu.
J’ai découvert avec un peu de retard donc
- comment vivait la forêt.
- Comment la biodiversité se régénère
- Que ce sont tous les arbres d’une même espèce dans une même forêt qui font l’individu, via leur connexion par les racines.
- Qu’une forêt se déplace
- Qu’il y a une lutte pour la survie et une solidarité que nous pouvons envier
- Et malheureusement, il me semble devoir conclure que l’homme dans tout cela n’est qu’un apprenti sorcier.
On comprend mieux à mon sens pourquoi les arbres ont survécu à l’évolution bien mieux que toutes les autres espèces même animales.

Présentation du livre
Voici la présentation en 4ème de couverture
Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres.
Extrait de la 4ème de couverture du livre
Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les Parents vivent avec leurs enfants, et les aident grandir. Les arbres
répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur systéme radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…
Prodigieux conteur, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et multiplie les anecdotes fascinantes pour nous faire partager sa passion des arbres.
Après avoir découvert les secrets de ces géants terrestres, par bien des côtés plus résistants et plus inventifs que les humains, votre promenade dans les bois ne sera Plus Jamais la même.”
Un livre facile à lire, heureusement pour moi, où chaque chapitre développe en quelques pages (souvent moins d’une dizaine) chaque aspect de la forêt.
Je vous le recommande !


Les plantations d’arbres bien alignés, où est passé la biodiversité ?